Règles d'usage

Maîtriser les règles du français et demeurer à la fine pointe de l’usage correct n’est pas une mince tâche, car les pièges sont nombreux. C’est particulièrement vrai lorsque le milieu de travail est bilingue et que les communications passent fréquemment d’une langue à l’autre.

Afin d’aider les gens d’affaires à rédiger plus facilement leurs documents, nous avons regroupé dans cette page une cinquantaine de règles d’usage qui sont extraites de l’excellent logiciel Antidote, de notre partenaire Druide informatique.

Dernier et autres : accord dans la date

Pour savoir si les adjectifs dernier, passé et prochain doivent être mis au singulier ou au pluriel lorsqu’ils renvoient à plusieurs dates, il faut vérifier si l’adjectif se rapporte au mois mentionné ou, au contraire, s’il se rapporte aux jours mentionnés. Pour ce faire, il faut tenir compte de la date de rédaction du document.
 

Supposons que la date de rédaction est le 16 août.

  • Si les dates mentionnées se situent dans le même mois que le mois de la rédaction, ce sont les jours qui sont qualifiés et l’adjectif doit être au pluriel.
les 20 et 21 août prochains ; les 8 et 9 août derniers.
 
Ce sont les prochains 20 et 21 et les derniers 8 et 9 de ce mois-ci.
  • Si les dates mentionnées se situent dans un autre mois que le mois de la rédaction, c’est alors le mois qui est qualifié et l’adjectif doit être au singulier.
les 13 et 14 septembre prochain ; les 13 et 14 juin dernier.
 
Il s’agit du prochain mois de septembre et du mois de juin dernier.
 
  • Si les dates mentionnées incluent plus d’un mois, l’adjectif est toujours pluriel.
les 31 décembre et 1er janvier prochains.
 
Remarque. — Si le document est rédigé le 16 août 2008 et que l’on souhaite mentionner les 3 et 4 août 2009, l’adjectif sera au singulier, car il s’agit bien du prochain mois d’août, soit celui de l’an prochain (et non ce mois-ci).

On écrira le 16 août :

les 3 et 4 août prochain. (le prochain mois d’août)

Dans ce cas, il vaudrait mieux cependant mentionner l’année, afin de lever toute ambigüité.
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.
Recherche de membres
BL
Basses -
Laurentides
Image2
Laval
Image3
Montréal
Image4
Rive-Sud