Maîtriser les règles du français et demeurer à la fine pointe de l’usage correct n’est pas une mince tâche, car les pièges sont nombreux. C’est particulièrement vrai lorsque le milieu de travail est bilingue et que les communications passent fréquemment d’une langue à l’autre.
Afin d’aider les gens d’affaires à rédiger plus facilement leurs documents, nous avons regroupé dans cette page une cinquantaine de règles d’usage qui sont extraites de l’excellent logiciel Antidote, de notre partenaire Druide informatique.
Abréviation Forme longue dict. dictionnaire, diction gramm. grammaire, grammatical conj. conjugaison, conjonction correct. correcteur, correctionRemarque. — Il est inutile d’abréger un mot en retranchant une seule lettre, puisque le remplacement de cette lettre par un point fera en sorte que le nombre final de caractères sera le même pour la forme abrégée et la forme longue du mot.
*jeud. pour jeudi
Abréviation Forme longue Cie compagnie Dr docteur Mlle mademoiselle
Ici, comme la dernière lettre du mot est conservée dans sa forme abrégée, on ne met pas de point.
Si c’est possible, on met en exposant les lettres qui suivent l’initiale, d’autant plus si la suite de lettres obtenue peut être confondue avec un autre mot du français.
Me Laforest
Me, forme abrégée de maître, peut être confondu avec le pronom personnel ; il faut donc mettre le e en exposant.