Règles d'usage

Maîtriser les règles du français et demeurer à la fine pointe de l’usage correct n’est pas une mince tâche, car les pièges sont nombreux. C’est particulièrement vrai lorsque le milieu de travail est bilingue et que les communications passent fréquemment d’une langue à l’autre.

Afin d’aider les gens d’affaires à rédiger plus facilement leurs documents, nous avons regroupé dans cette page une cinquantaine de règles d’usage qui sont extraites de l’excellent logiciel Antidote, de notre partenaire Druide informatique.

Écriture de la date

Ponctuation

On ne met pas de point à la fin d’une date qui se trouve en entête.
 
Le 27 novembre 2008


Lieu de rédaction

Quand le lieu de rédaction d’un document accompagne la date, la mention du lieu précède la mention de la date et en est séparée par une virgule. Notez que le lieu n’a pas à être mentionné si le lieu de rédaction d’une lettre est le même que son lieu de réception, à moins qu’il s’agisse de documents officiels, juridiques, etc.
Nice, le 27 novembre 2008


Année

La date devrait toujours faire mention de l’année, écrite au complet (1992,2008, etc.). L’année et le mois ne doivent jamais être séparés par une virgule.
 


Jour de la semaine

Idéalement, la date ne devrait pas faire mention du jour de la semaine ; si, malgré tout, on décide de l’inclure à la date, la formulation de la date varie alors selon qu’elle est en entête ou qu’elle s’intègre au corps du texte. Dans les deux contextes, on ne met pas de virgule entre le jour de la semaine et la date. Notons également que les noms de jours ne s’écrivent pas avec une majuscule en français (sauf s’ils sont en début de phrase).
Formulation en entête
Jeudi 27 novembre 2008
 
Formulation dans le corps du texte
le jeudi 27 novembre 2008


Nom du mois

Le nom de mois ne prend pas la marque du pluriel. Notons également que les noms de mois ne s’écrivent pas avec une majuscule en français (sauf s’ils sont en début de phrase).
Nous nous rencontrons tous les 8 janvier.
Et non : *janviers, même si janvier est déterminé par les puisqu’on sous-entend : tous les 8 du mois de janvier.

 

Premier jour du mois

Pour indiquer le premier jour du mois, on emploie l’abréviation ordinale 1er (et non le chiffre 1).
Le 1er avril 2008
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.
Recherche de membres
BL
Basses -
Laurentides
Image2
Laval
Image3
Montréal
Image4
Rive-Sud