Règles d'usage

Maîtriser les règles du français et demeurer à la fine pointe de l’usage correct n’est pas une mince tâche, car les pièges sont nombreux. C’est particulièrement vrai lorsque le milieu de travail est bilingue et que les communications passent fréquemment d’une langue à l’autre.

Afin d’aider les gens d’affaires à rédiger plus facilement leurs documents, nous avons regroupé dans cette page une cinquantaine de règles d’usage qui sont extraites de l’excellent logiciel Antidote, de notre partenaire Druide informatique.

Italique

Définition

L’italique est un caractère d’imprimerie légèrement incliné vers la droite. Il est souvent utilisé dans un texte imprimé pour attirer l’attention du lecteur sur un mot ou un passage que l’auteur souhaite mettre en évidence.
On utilise le style italique sur un passage que l’on souhaite mettre en évidence.
Le caractère normal, non italique, est appelé le caractère « romain ».
 

Italique et guillemets

Tout comme l’italique, les guillemets sont utilisés en général pour faire ressortir un mot ou une expression. On ne doit donc pas placer entre guillemets un mot ou une expression qui se trouve déjà en italique. 
Elle est extraordinaire.
Elle est « extraordinaire ».
Et non : Elle est « extraordinaire ».
Il arrive que l’usage hésite quant à l’emploi de l’italique ou des guillemets. On privilégie généralement les guillemets pour encadrer des citations et des dialogues, mais on préfère l’italique pour les mots étrangers.
Elle lui a dit : « On s’en reparle demain, je dois partir. »
Les manifestants ont été expulsés manu militari.
Remarque. —  Dans un contexte identique, il est possible d’employer l’adjectif italique au singulier ou au pluriel. Pour déterminer le nombre, on doit se fier à la nature du nom qui a subi l’ellipse.
Écrire un mot en lettres italiques. Écrire un mot en italiques.
Écrire un mot en style italique.
Écrire un mot en italique.
 

Note. — Contrairement à la typographie habituelle des articles, les exemples ci-dessus sont composés en caractères romains afin de bien illustrer les emplois de l’italique.
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.
Recherche de membres
BL
Basses -
Laurentides
Image2
Laval
Image3
Montréal
Image4
Rive-Sud