Règles d'usage

Maîtriser les règles du français et demeurer à la fine pointe de l’usage correct n’est pas une mince tâche, car les pièges sont nombreux. C’est particulièrement vrai lorsque le milieu de travail est bilingue et que les communications passent fréquemment d’une langue à l’autre.

Afin d’aider les gens d’affaires à rédiger plus facilement leurs documents, nous avons regroupé dans cette page une cinquantaine de règles d’usage qui sont extraites de l’excellent logiciel Antidote, de notre partenaire Druide informatique.

Nom de mesure : nombre en chiffres ou en lettres?

Le nom de mesure est écrit au long : nombre en lettres (deux kilomètres)

Si le nom de mesure est écrit dans sa forme longue (kilomètre au lieu de km), il est recommandé que le nombre soit écrit en toutes lettres plutôt qu’en chiffres.
Nous avons ingurgité deux litres d’eau lors de notre randonnée de dix kilomètres dans le désert, qui a duré cinq heures.
Les noms de mesure litres, kilomètres et heures sont écrits dans leur forme longue : les nombres qui les précèdent sont écrits en toutes lettres (deux, dix et cinq).
Il est cependant correct que le nombre soit écrit en chiffres s’il s’agit d’un nombre qui ne s’écrit pas en un seul mot.
Marie pèse 125 livres.
125, qui ne s’écrit pas en un seul mot (cent-vingt-cinq), reste en chiffres.

Le nom de mesure est abrégé : nombre en chiffres (2 km)

Si le nom de mesure est écrit dans sa forme abrégée (km au lieu de kilomètre) ou que le nombre contient une décimale, le nombre doit être écrit en chiffres.
Nous avons ingurgité 2 L d’eau lors de notre randonnée de 10 km dans le désert, qui a duré 5 h.
Les noms de mesure litres, kilomètres et heures sont écrits dans leur forme abrégée (L, km et h) : les nombres qui les précèdent sont écrits en chiffres (2, 10 et 5).
Élan a fait un saut de 3,7 m.
Avec un nombre décimal (3,7), on utilise la forme abrégée du nom de mesure (m).

Remarques
  1. Dans les textes de nature technique qui comportent de nombreuses données chiffrées, c’est cette façon d’écrire (nom de mesure abrégé et nombre écrit en chiffres) qui doit être privilégiée.
  2. Notez que l’abréviation usuelle du mot litre est l (minuscule et sans point). Cependant, quand cette abréviation est précédée d’un chiffre et qu’elle pourrait être prise pour le chiffre 1(2 l), on peut la remplacer par L (majuscule et sans point).
  3. Dans un contexte général, on écrit en toutes lettres un nom de mesure qui n’est pas précédé d’un nombre.
Cette plage s’étend sur plusieurs kilomètres de sable blond.

          Et non : km.
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.
Recherche de membres
BL
Basses -
Laurentides
Image2
Laval
Image3
Montréal
Image4
Rive-Sud