Le choix de l’écriture du nombre en chiffres ou en toutes lettres peut être l’objet de nombreuses hésitations puisqu’il dépend non seulement du type de texte qu’on rédige, mais également du contexte particulier dans lequel le nombre est employé.
On peut d’emblée établir trois règles de base :
-
Dans les textes scientifiques, techniques ou statistiques, dans les tableaux, ainsi que dans les textes administratifs et commerciaux, on écrit les nombres en chiffres ;
-
Dans les textes littéraires, poétiques et juridiques, on écrit les nombres en toutes lettres ;
-
Dans les textes ordinaires, on écrit les nombres en chiffres ou en toutes lettres.
Cela dit, ces trois règles connaissent des exceptions. Certains contextes, en effet, exigent l’écriture du nombre en chiffres (année, numéro de page, division d’un ouvrage, etc.), quel que soit le type de texte qu’on rédige. Inversement, certains contextes exigent l’écriture du nombre en toutes lettres (début de phrase, noms million et milliard, etc.), même dans les textes scientifiques, techniques et administratifs. Ces exceptions sont explicitées aux articles appropriés.
Il importe de bien connaitre les règles qui régissent l’écriture du nombre et de les appliquer correctement selon le contexte. Dans les cas où les deux formes sont acceptables, on veillera particulièrement à ne pas alterner entre l’écriture en lettres et l’écriture en chiffres à l’intérieur d’un même texte. En un mot, on opte pour l’uniformité.
Attention! On n’alterne jamais entre les lettres et les chiffres dans l’écriture d’un même nombre.
Trois-cents exemplaires
300 exemplaires
Et non : *3 cents exemplaires.