Règles d'usage

Maîtriser les règles du français et demeurer à la fine pointe de l’usage correct n’est pas une mince tâche, car les pièges sont nombreux. C’est particulièrement vrai lorsque le milieu de travail est bilingue et que les communications passent fréquemment d’une langue à l’autre.

Afin d’aider les gens d’affaires à rédiger plus facilement leurs documents, nous avons regroupé dans cette page une cinquantaine de règles d’usage qui sont extraites de l’excellent logiciel Antidote, de notre partenaire Druide informatique.

Nombre : en chiffres ou en lettres?

Le choix de l’écriture du nombre en chiffres ou en toutes lettres peut être l’objet de nombreuses hésitations puisqu’il dépend non seulement du type de texte qu’on rédige, mais également du contexte particulier dans lequel le nombre est employé.
 
On peut d’emblée établir trois règles de base :
  1. Dans les textes scientifiques, techniques ou statistiques, dans les tableaux, ainsi que dans les textes administratifs et commerciaux, on écrit les nombres en chiffres ;
  2. Dans les textes littéraires, poétiques et juridiques, on écrit les nombres en toutes lettres ;
  3. Dans les textes ordinaires, on écrit les nombres en chiffres ou en toutes lettres.
Cela dit, ces trois règles connaissent des exceptions. Certains contextes, en effet, exigent l’écriture du nombre en chiffres (année, numéro de page, division d’un ouvrage, etc.), quel que soit le type de texte qu’on rédige. Inversement, certains contextes exigent l’écriture du nombre en toutes lettres (début de phrase, noms million et milliard, etc.), même dans les textes scientifiques, techniques et administratifs. Ces exceptions sont explicitées aux articles appropriés.
 
Il importe de bien connaitre les règles qui régissent l’écriture du nombre et de les appliquer correctement selon le contexte. Dans les cas où les deux formes sont acceptables, on veillera particulièrement à ne pas alterner entre l’écriture en lettres et l’écriture en chiffres à l’intérieur d’un même texte. En un mot, on opte pour l’uniformité.
 
Attention! On n’alterne jamais entre les lettres et les chiffres dans l’écriture d’un même nombre.
Trois-cents exemplaires
300 exemplaires
Et non : *3 cents exemplaires.
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.
Recherche de membres
BL
Basses -
Laurentides
Image2
Laval
Image3
Montréal
Image4
Rive-Sud