Règles d'usage

Maîtriser les règles du français et demeurer à la fine pointe de l’usage correct n’est pas une mince tâche, car les pièges sont nombreux. C’est particulièrement vrai lorsque le milieu de travail est bilingue et que les communications passent fréquemment d’une langue à l’autre.

Afin d’aider les gens d’affaires à rédiger plus facilement leurs documents, nous avons regroupé dans cette page une cinquantaine de règles d’usage qui sont extraites de l’excellent logiciel Antidote, de notre partenaire Druide informatique.

Point-virgule

Définition

Le point-virgule est un signe de ponctuation qui marque à l’oral une pause de moyenne durée. Il sert également à séparer les parties d’une phrase longue comportant déjà des virgules. 
 

Emplois

De façon plus spécifique, le point-virgule établit le lien logique (implication, opposition ou succession) entre le contenu de deux propositions, ce qui peut rendre la phrase plus dynamique.
Mon chien Poe entre dans la cuisine ; me voit préparer le repas ; me regarde avec ses grands yeux ; et savoure sa bouchée.
Le point-virgule peut aussi lier des phrases dont la structure et le contenu sont semblables, des phrases symétriques, pour signaler une opposition ou accentuer un contraste. Le verbe de la seconde phrase et des suivantes, le cas échéant, est parfois sous-entendu.
Jacky aime le gâteau au chocolat ; Mala préfère le gâteau à la vanille.
Ma chèvre prend place dans mon salon ; dans ma cuisine, mon lapin.
Je paye l’hôtel ; Patrick, les repas ; Poe…  rien du tout.
Également, il peut unir des phrases différentes du point de vue grammatical, mais qui sont logiquement associées.
Le grand amour est parfois difficile, orageux, passionné, déchirant ; il est toujours le grand amour.
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.
Recherche de membres
BL
Basses -
Laurentides
Image2
Laval
Image3
Montréal
Image4
Rive-Sud