Règles d'usage

Maîtriser les règles du français et demeurer à la fine pointe de l’usage correct n’est pas une mince tâche, car les pièges sont nombreux. C’est particulièrement vrai lorsque le milieu de travail est bilingue et que les communications passent fréquemment d’une langue à l’autre.

Afin d’aider les gens d’affaires à rédiger plus facilement leurs documents, nous avons regroupé dans cette page une cinquantaine de règles d’usage qui sont extraites de l’excellent logiciel Antidote, de notre partenaire Druide informatique.

Saint : forme longue ou abrégée

Noms géographiques

Dans les noms géographiques, les adjectifs saint et sainte s’écrivent au long.


Noms de voie de communication

Quand les adjectifs saint et sainte font partie du nom d’une voie de communication et qu’il manque d’espace sur la ligne pour les écrire au long, il est possible de recourir à leur forme abrégée (St et Ste). Avant d’abréger ces adjectifs, on prendra soin cependant d’abréger d’abord l’odonyme. S’il manque encore d’espace après cette opération, saint et sainte peuvent alors être abrégés à leur tour.

2222, boulevard Sainte-Élisabeth
S’il manque d’espace, on abrège d’abord l’odonyme :
2222,boul.Sainte-Élisabeth.
S’il manque toujours d’espace après cette étape, on abrège Sainte :
2222, boul.Ste-Élisabeth.


Noms de famille

Dans les noms de famille (qu’on appelle aussi patronymes), la graphie de Saint ou de Sainte dépend de la graphie officielle du nom de famille dans les registres de l’état civil. En cas d’hésitation, il est toujours préférable d’opter pour la forme longue.

Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.
Recherche de membres
BL
Basses -
Laurentides
Image2
Laval
Image3
Montréal
Image4
Rive-Sud